Par le biais de ses animations, le SPJ veut pouvoir rassembler des jeunes issus de milieux socioculturels et d’origines géographiques différentes, sans discrimination aucune. Avec ces activités, nous visons l’enrichissement personnel des participants. Chaque été, le SPJ organise un séjour à l’étranger qui s’adresse aux adolescents et qui intègre à la fois culture, détente et tourisme.
Nous organisons également d’autres voyages et participons à des congrès et autres rassemblements de jeunes en Belgique mais aussi à l’étranger.
De plus, nous prenons régulièrement part à divers événements organisés par l’Église protestante unie de Belgique (EPUB).
Toutes nos activités sont ouvertes à tous et peuvent être rejointe par des groupes de jeunes désireux de rencontrer d’autres jeunes…
Le SPJ peut également intervenir, à la demande, pour soutenir les responsables de groupes de jeunes ou les paroisses dans la réalisation et la mise en œuvre d’animations spécifiques.
Le SPJ organise, chaque année, KiOSK, une journée de rassemblement pour tous les jeunes:
KiOSK est un lieu d’expression et de rencontres, où les jeunes peuvent trouver toute une série d’informations sur les possibilités d’animation ou de formation et les opportunités d’engagement.
KiOSK est un événement rassembleur qui met en lumière les talents et donne l’occasion à chacun de crier haut et fort ses idées.
KiOSK c’est l’occasion de se retrouver, de s’amuser, de s’informer, et d’échanger sur ses passions et ses envies…
KiOSK c’est un moment de fête !
Pendant cette journée, les jeunes peuvent découvrir diverses associations par le biais d’un village associatif (CPA, CPN, Solidarité Protestante,…). Ils peuvent aussi s’amuser grâce à des animations préparées par des jeunes bénévoles, découvrir de multiples ateliers (grimages, dessins, …). La journée se termine par une scène ouverte où chacun peut venir montrer ses talents !
Pour les responsables des groupes de jeunes, c’est l’occasion de rencontrer d’autres collègues et d’échanger à travers des forums de discutions (organiser un séjour,…). Chaque année est différente car nous prenons en compte les remarques, les besoins et les envies de chacun !
Toutes les infos sur la page dédiée à l’événement: www.spj.be/kiosk
CAP (pour Camarades, Artisans et Partenaires) est l’abréviation d’un camp de jeunes qui est généralement organisé tous les deux ans, en alternance en Europe et en Afrique. Il s’agit d’un camp humanitaire qui met en relation les jeunes adultes des cinq pays suivants : le Rwanda, le Congo-Brazzaville, l’Afrique du Sud, l’Allemagne et la Belgique. Chaque pays envoie une délégation de jeunes pour le camp, qui se déroule à chaque fois dans un autre des pays partenaires. Le CAP a vu le jour en 1985 à l’initiative du SPJ et d’OVV, et s’appelait à l’époque aussi le « Programme Missionnaire des Jeunes ».
Camarades : CAP se veut avant tout une occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de permettre à des jeunes du Nord et du Sud de tisser des liens, de vivre quelque chose de fort ensemble, de communiquer et par la suite, de se faire de nouveaux amis.
Artisans : les rencontres ne constituent pas l’unique aspect du camp. C’est aussi un camp de travail. En effet, pour apprendre à mieux connaître le cadre de vie de chacun, le camp est consacré à divers projets sociaux et de rénovation.
Au travers de ces projets, l’accent sera surtout mis sur la rencontre des personnes et des travailleurs du pays d’accueil. Une manière « alternative » et active de voir le pays d’accueil avec d’autres yeux.
Partenaires : en partageant tout pendant un mois, nous créons une sorte de partenariat – les blancs et les noirs, les pauvres et les riches, les européens et les Africains saisissent l’occasion de s’engager pour ceux qui ont moins de chance ou qui vivent dans la pauvreté.
Toutes les infos sur la page dédiée à l’événement: www.spj.be/cap