Le SPJ organise deux types de formations. D’une part,  la formation d’animateur de centres de vacances et d’autres part des formations courtes. Ces dernières s’adressent particulièrement aux animateurs déjà brevetés désirant approfondir leurs pratiques, et sont également ouvertes à toutes autres personnes (à partir de 16 ans).

Brevet d’animateur de centres de vacances

« Être animateur, ça ne s’improvise pas ! » La formation a pour but de former des animateurs responsables et qualifiés, capables de prendre en charge un groupe d’enfants ou de jeunes et de les animer de façon adaptée à l’âge, au milieu, au contexte socioculturel, aux attentes et aux besoins, en mettant en place une relation bienveillante et bientraitante, et de fonctionner dans une équipe.

La formation d’animateur sensibilise les participants au projet éducatif et pédagogique et à son impact sur l’animation. L’objectif principal est de rendre les participants autonomes quant à leurs choix et démarches d’apprentissage, d’animation et d’évaluation.

La formation d’animateur permet également le développement de la personnalité de chacun.

Les méthodes se fondent sur les principes de l’éducation permanente. Le participant est artisan de sa formation. Il est amené à la coconstruire avec les autres stagiaires et avec  les formateurs. Jeux, ateliers, mises en situation d’animé et d’animateur, allers-retours constants entre théorie et pratique, évaluation systématique des actions menées, cercles de parole, partages d’expérience, réflexion sur la notion d’engagement et divers aspects de la vie, travail en équipe, expérimentation et analyse de la vie collective, partage de ses valeurs et découverte des valeurs des autres sont autant d’ingrédients qui composent les produits de ce laboratoire.

La fonction d’animateur n’étant pas qu’une affaire de technique, la formation articule les compétences autour de quatre axes : l’enfant, le groupe, la relation à soi, l’animation. Les composantes de ces quatre axes constituent la première base d’évaluation du parcours de chaque stagiaire pour l’obtention du brevet.

La formation, accessible à toute personne de minimum 16 ans, est organisée en 8 modules répartis sur 2 cycles. Elle peut être suivie, selon les possibilités de chacun, en 18 à 36 mois. Chaque cycle se compose de sessions dites théoriques entrecoupées d’un stage pratique de minimum 75h dans un centre de vacances agréé par l’ONE. Pour limiter le nombre de sessions et favoriser la dynamique de groupe, plusieurs modules peuvent être combinés en une seule session.

Chaque cycle se termine, lors du week-end de perfectionnement pédagogique, par une évaluation individuelle et collective du chemin parcouru, des acquis et des perspectives pour la suite.

Le cycle 1 débouche sur une attestation de formation d’aide-animateur.

Le cycle 2 est couronné par l’obtention du fameux brevet d’animateur de centres de vacances homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Infos pratiques et inscriptions

Vous pouvez vous inscrire en ligne, en cliquant ici, par mail (info[a]spj.be) ou par téléphone (+32 2 510 6161)

Exemple de calendrier :

Cycle 1

  1. L’ABC de l’animation + Base 1 // Congé de Carnaval
  2. Approfondissement 1 // Mars (week-end)
  3. Stage pratique 1 // Vacances de Pâques ou d’été (minimum 6 jours en résidentiel ou 2 semaines de plaine)
  4. Perfectionnement pédagogique 1 // Novembre (week-end)

Cycle 2

  1. Base 2 // Congé de Carnaval
  2. Approfondissement 2 // Selon l’option choisie
  3. Stage pratique 2 // Vacances de Pâques ou d’été (minimum 6 jours en résidentiel ou 2 semaines de plaine)
  4. Perfectionnement pédagogique 2 // Novembre (week-end)

Attention : le calendrier et le regroupement des modules peut varier d’une année à l’autre en fonction des nécessités.

Consultez les dates précises ici

Formation courte

Les formations courtes sont des week-ends destinés à la fois aux jeunes adultes ou animateurs brevetés (ou en cours de formation) pour approfondir un aspect spécifique de leur pratique, ou à toute personne intéressée par les sujets proposés (enseignants, responsables,…).

Chaque années scolaires, le programme des formations est renouvelé, pour répondre aux attentes exprimées par nos jeunes. Certaines thématiques restent néanmoins d’années en années, d’autres reviennent tous les deux ans.

Notre programme de formation est annoncés via notre Carnet des Activités, notre site web et notre page Facebook.

Découvrez-les ICI

Formations à la carte

Pour répondre à des besoins précis ou à l’occasion d’un événements, nous proposons des ateliers de formation et d’accompagnement pédagogique à la carte pour des groupes constitués, répartis en trois volets : technique, réflexion théorique, accompagnement de projet. Les thèmes proposés peuvent être adaptés aux demandes. D’autres thèmes peuvent également être abordés.

Technique
– Préparer et animer des petits jeux
– Préparer et animer des grands jeux et des veillées
– Préparer et animer des ateliers créatifs
– Animer des chansons et des rondes
– Publication Assistée par Ordinateur

Réflexion
– Déontologie de l’animateur et du responsable de jeunes
– Bientraitance et bien-être de l’enfant
– Le(s) monde(s) de l’enfant
– L’évaluation : une critique bienveillante
– Le projet pédagogique : ce que c’est, à quoi ça sert

Accompagnement de projet
– Aide à l’élaboration ou à l’analyse de projet pédagogique
– Accompagnement pédagogique aux différentes étapes d’un projet d’animation
– Aide à l’évaluation

Contactez Jérémie Piscicelli, responsable des formations, pour plus d’informations : jeremie[a]spj.be

Contactez nous

Envoyez nous un email et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Générer un autre code. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER