Le SPJ propose des formations dans le domaine de l’enfance, la jeunesse et l’animation, allant d’une journée sur un thème spécifique à la fameuse formation d’animateurs de centres de vacances. La plupart s’adressent à tous dès 16 ans, certaines même à un public plus jeune.

Le SPJ est aussi partenaire de la formation de coordinateurs de centres de vacances et de la formation de formateurs de Résonance.

Brevet d’animateur de centres de vacances (BACV)

Entre dans le GAME de l’animation !

« Être animateur, ça ne s’improvise pas ! » La formation a pour but de former des animateurs responsables et qualifiés, capables de prendre en charge un groupe d’enfants ou de jeunes et de les animer de façon adaptée à l’âge, au milieu, au contexte socioculturel, aux attentes et aux besoins, en mettant en place une relation bienveillante et bientraitante, et de fonctionner dans une équipe.

La formation d’animateur sensibilise les participants au projet éducatif et pédagogique et à son impact sur l’animation. L’objectif principal est de rendre les participants autonomes quant à leurs choix et démarches d’apprentissage, d’animation et d’évaluation.

La formation d’animateur permet également le développement de la personnalité de chacun.

Le participant est artisan de sa formation. Il est amené à la coconstruire avec les autres stagiaires et avec les formateurs. Mises en situation d’animé et d’animateur, allers-retours constants entre théorie et pratique, évaluation systématique des actions menées, cercles de parole, partages d’expérience, réflexion sur la notion d’engagement et divers aspects de la vie, travail en équipe, expérimentation et analyse de la vie collective, partage de ses valeurs et découverte des valeurs des autres sont autant d’ingrédients qui composent les produits de ce laboratoire.

La fonction d’animateur n’étant pas qu’une affaire de technique, les compétences de l’animateur s’articulent autour de quatre axes : l’enfant, le groupe, la relation à soi, l’animation.

La formation se compose de 4 cycles théoriques mettant chacun plus particulièrement l’accent sur l’un des 4 axes, 2 stages pratiques et 1 journée de conclusion :

  • Cycle G : Groupe et relations – 1 semaine
  • Cycle A : Animer en centre de vacances – 1 semaine
  • Cycle M : Moi, mes forces, mes besoins – min. 1 week-end au choix dans l’agenda des formations courtes (voir ci-dessous)
  • Cycle E : Enfant qui es-tu ? – 1 semaine
  • Stage pratique S1 : Aide-animateur – min. 6 jours de séjour ou 2 semaines de plaine
  • Stage pratique S2 : Animateur – min. 6 jours de séjour ou 2 semaines de plaine
  • Over : 1 journée d’évaluation du parcours et de conclusion

Tu peux suivre la formation dans l’ordre que tu souhaites aux conditions suivantes :

  • Au moins 2 cycles théoriques avant le 1er stage pratique.
  • Au moins 1 cycle avant le 2e stage pratique.
  • Au moins 1 des cycles G, A ou E après avoir fait au moins 1 stage.
  • Les stages pratiques se font dans le centre de vacances reconnu par l’ONE de ton choix.

Collectionne les lettres GAME, S1 et S2, attends l’invitation à Over et enfin, tu recevras le brevet d’animateur de centres de vacances (BACV) homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Infos pratiques et inscriptions

Consulte l’agenda pour connaître les dates des prochaines formations et t’inscrire. Tu devras t’inscrire à chaque cycle séparément.

2 des 3 cycles GAE et plusieurs options du cycle M sont organisés chaque année. Les cycles GAE ont lieu pendant les vacances d’automne et de détente, les options du cycle M à divers moments de l’année.

Un cycle ne pourra être comptabilisé dans ton parcours que si tu as au moins 16 ans accomplis le premier jour de la formation.

Et après ?

Rejoins-nous chez Résonance pour la formation de coordinateurs de centres de vacances et/ou la formation de formateurs (For-One).

Faire partie de l’équipe de formation du SPJ ? C’est possible en contactant Jérémie à formation@spj.be !

Formations courtes

Les formations courtes, d’une durée d’un ou plusieurs jours, sont destinées à toute personne intéressée par les sujets proposés dans un but de découverte ou d’approfondissement, dans le domaine de l’enfance, la jeunesse et l’animation. Le programme évolue d’année en année pour répondre aux attentes exprimées par nos jeunes et aux besoins du terrain.

Toutes les formations de l’agenda peuvent être suivies indépendamment comme formations courtes, y compris chacun des 4 cycles de la formation d’animateurs de centres de vacances (voir ci-dessus). D’autres formations peuvent également être organisées.

Découvre-les et inscris-toi dans l’agenda !

Interventions à la demande

Pour répondre à des besoins précis ou à l’occasion d’un événement, nous proposons des ateliers de formation et d’accompagnement pédagogique à la demande pour des groupes constitués, répartis en trois volets : technique, réflexion théorique, accompagnement de projet. Les thèmes proposés peuvent être adaptés aux demandes. D’autres thèmes peuvent également être abordés.

Technique
– Préparer et animer des petits jeux
– Préparer et animer des grands jeux et des veillées
– Préparer et animer des ateliers créatifs
– Animer des chansons et des rondes
– Publication assistée par ordinateur (PAO)

Secourisme
– Brevet européen de premiers secours

Réflexion
– Besoins de l’enfant et du jeune
– Déontologie de l’animateur et du responsable de jeunes
– Bientraitance et droits de l’enfant
– L’imaginaire de l’enfant
– L’évaluation : une critique bienveillante

Accompagnement de projet
– Aide à l’élaboration ou à l’analyse de projet pédagogique
– Accompagnement pédagogique aux différentes étapes d’un projet d’animation
– Aide à l’évaluation

Contacte Jérémie Piscicelli, coordinateur pédagogique, pour plus d’informations : formation[a]spj.be

Contactez nous

Envoyez nous un email et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Générer un autre code. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER