Le volontariat international permet, chaque année, à des jeunes entre 18 et 30 ans de partir entre 6 mois et 1 an pour travailler bénévolement dans des projets sociaux et éducatifs à l’étranger. De la même façon, chaque année, une vingtaine de jeunes de nos pays partenaires et autres arrivent en Belgique pour s’investir dans des projets similaires.

Les volontaires viennent soit via le programme du Corps Européen de Solidarité (CES) subventionné par la Commission Européenne soit via d’autres programmes nationaux (par exemple l’IJFD pour les volontaires allemands) ou notre programme interne de l’Année Diaconale.

L’accueil

Chaque année, une vingtaine de volontaires étrangers arrivent en Belgique. Tous motivés, animés par un projet sociétal, l’envie de faire quelque chose pour l’autre, pour leur prochain. L’envie de se découvrir de se tester dans un nouvel environnement dans une autre culture avec une toute autre langue. Que font-il chez nous, en Belgique, pendant 10 à 12 mois ?

Certains s’occupent d’enfants placés dans des SAAE (Service d’Accueil et d’Aide Éducative), des structures qu’on appelait avant des « homes pour enfants ». D’autres travaillent auprès de personnes présentant un handicap, ou encore avec des personnes âgées ou dans une communauté de vie comme la Poudrière qui fait partie de l’organisation Emmaüs.

Un mix de cultures et de personnalités. Nous accueillons des Allemands, des Slovaques, des Espagnols, des Italiens, des Hongrois,…

Pendant l’année, ils travaillent dans leurs projets respectifs, mais se rencontrent aussi souvent grâce aux séminaires du SPJ pour réfléchir sur leur expérience, pour trouver des pistes pour l’après volontariat, pour se ressourcer, pour apprendre et découvrir la Belgique lors d’une visite culturelle ou tout simplement pour passer du bon temps avec l’équipe et les volontaires.

L’envoi

Pour les jeunes belges désireux de partir, il existe deux possibilités :

  • soit s’orienter vers un projet du Service Volontaire Européen (SVE) , (une partie du programme Erasmus+) via la base de données SVE https://europa.eu/youth/volunteering/evs-organisation_en;
  • soit s’orienter vers un projet Année Diaconale via notre réseau EDYN (le Réseau européen de l’Année diaconale). La plupart des projets de nos partenaires sont également reconnus par le SVE.

Service Volontaire Européen

Le Service Volontaire Européen s’inscrit dans le cadre du Programme « Erasmus+ » de la Commission Européenne et vise à développer la solidarité des jeunes, leur engagement actif ainsi que la compréhension mutuelle entre eux. Cette action peut prendre la forme de projets individuels ou collectifs, le but étant de permettre aux jeunes d’exprimer leurs engagements personnels.

Le Service Volontaire Européen est entièrement subventionné. Pour bénéficier de ces subventions, il faut en faire la demande via une organisation d’envoi (en l’occurrence, le SPJ).

Une formation pré-départ est organisée (par le Bureau International Jeunesse), ainsi que deux séminaires – un à l’arrivée et un autre à mi-parcours, durant le séjour à l’étranger. Le volontaire est encadré dans son projet par un tuteur.

Année Diaconale

L’Année Diaconale offre des opportunités pour le service volontaire à temps plein dans des institutions sociales ou éducatives et des paroisses.

La plupart des projets commencent fin août, début septembre, et durent dix à douze mois.

Une Année Diaconale est financée selon les conditions appliquées par chaque partenaire mais peut être presque gratuite (hormis le coût du voyage et d’une assurance adéquate). Le SPJ demande une contribution aux frais de dossier de 150 € qui comprend également le coût d’une formation pré-départ de 24 heures.

Une formation est organisée par le partenaire dans le pays d’accueil, ainsi qu’un séminaire mi-parcours et un séminaire final. Dans son projet, le volontaire est entouré par l’équipe sur place (visites éventuelles, courriels, coups de téléphone…) et par son tuteur.

Ils en parlent

  • J’ai beaucoup appris dans le travail social et dans le contact avec des personnes en difficulté. Mais on n’apprend pas seulement à vivre avec les autres, on apprend aussi beaucoup sur la vie pratique et particulièrement sur soi-même: la confiance en soi, se dépasser, la persévérance, l’indépendance et beaucoup plus.

    Imke Ahlers Volontaire 2012-2013
  • Si vous êtes jeunes, intéressés par le monde, envieux d’aider l’autre et motivés, il ne faut pas hésiter un instant et vous lancer.

    Jonas Piscicelli Volontaire 2011-2012

Nous travaillons avec un réseau de partenaires européens et américains que l’on appelle EDYN (Ecumenical Diaconal Year Network). Ce sont des organisations qui travaillent dans la même philosophie que le SPJ, qui proposent des séminaires et un suivi pendant l’année du volontariat. La plupart des projets de nos partenaires sont également reconnus par le SVE.

Un suivi important des volontaires, des séminaires interculturels et des journées de rencontre pour les volontaires y est assuré. Nous avons actuellement des partenaires dans les pays suivants : France, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, Italie, Hongrie, Pologne, Slovaquie, République Tchèque, États-Unis, Ukraine et Corée du Sud.

Nous envoyons également des jeunes dans des projets SVE en dehors de notre réseau traditionnel et nous recevons des candidatures via des organisations non membres.

Souvent c’est gratuit (ou presque). C’est le cas pour les projets reconnus par le programme du SVE (Service Volontaire Européen) qui fait partie du grand programme Erasmus + www.erasmus

www.lebij.be/index.php/service-volontaire-europeen

Pour les autres projets : frais de voyage, assurance et frais de dossier sont à payer mais cela  reste très raisonnable comparé à d’autres programmes.

Il suffit de nous contacter via notre adresse mail info[a]spj.be ou en téléphonant au 02/5106161.

Nous organisons également des réunions d’information deux fois par an, en octobre ou en janvier. Les dates sont disponibles dans l’agenda.

Le programme de l’Année Diaconale s’adresse à des jeunes entre 18 et 30 ans sans connaissance préalable. La motivation, la curiosité, l’envie de faire quelque chose d’utile dans un autre pays sont les uniques critères de sélection.

Pour partir, il faut préparer son projet bien à l’avance. Six à dix mois seront nécessaires pour trouver le projet adéquat.

Après les premiers contacts, nous organiserons des entretiens personnels avec le jeune pour l’aider dans à s’orientater et à préparer son service. Le suivi ne s’arrête pas après le départ : le SPJ reste en contact durant le séjour et peut intervenir en cas de problème. Au retour, nous ferons aussi une évaluation écrite et orale.

Les responsables de projets :

Petra Rathmann – petra.rathmann[a]spj.be

Diane Dumont – diane[a]spj.be

Les responsables de projets sont épaulés par une équipe composée de bénévoles et d’ex-volontaires ainsi que par la secrétaire du SPJ.

Nous sommes donc membres des organisations suivantes :

Fondée en Belgique au début des années 1980 par le Service protestant de la Jeunesse (Coordination de jeunesse francophone de l’Église protestante unie de Belgique), l’Année Diaconale (AD) belge accueille chaque année ±18 volontaires dans des projets sociaux et éducatifs. Elle envoie également de jeunes belges à l’étranger pour des projets semblables.

Au départ, l’idée vient de l’Allemagne et de la France. En 1981, l’équipe AD accueillait sa première volontaire. Soucieux dès son début des conditions des volontaires, l’Année Diaconale a été très intéressée par le programme «  Service volontaire Européen » (SVE). Le Service Volontaire Européen soutient le service volontaire entre différents pays pour les jeunes, tant au sein qu’à l’extérieur de l’Union européenne. Aujourd’hui, la plupart des projets de l’Année Diaconale sont reconnus par le Service Volontaire Européen, ce qui a permis au SPJ d’améliorer considérablement les conditions de ses volontaires et de diversifier la nationalité de ces derniers.

Contactez nous

Envoyez nous un email et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Générer un autre code. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER