Animation, volontariat, BACV et BEPS : on fait le point !

Les semaines passent et se ressemblent, malheureusement. À l’heure actuelle, le SPJ n’a pas pu reprendre ses activités normalement. Mais ça ne veut pas dire que rien n’est fait ! En tenant compte des divers protocoles, nous essayons de répondre au mieux aux besoins de nos jeunes. Petit tour, secteur par secteur !

Le volontariat

C’est peut-être le secteur le moins « touché » par la crise. Nous avons pu accueillir 12 jeunes européens. Malgré les tests obligatoires et toutes les mesures sanitaires, ils ont pu rejoindre notre pays pour venir s’investir dans un des projets partenaires. Bien sûr, tout n’est pas aussi « facile » que d’habitude. Il faut se plier aux contraintes sanitaires, dans chacun des projets, ce qui, en plus de la barrière de la langue, rend le travail encore plus ardu. Mais aussi, les séminaires réguliers, qui doivent normalement leur permettre de se rencontrer et d’échanger, doivent se faire, cette année, en virtuel. Une adaptation compliquée mais qui permet malgré tout de continuer à fonctionner ! Félicitations à tous ces jeunes pour leur investissement !

L’animation

Grâce à notre projet « Antivirus – les animaisons », nous avons très rapidement offert aux jeunes (principalement les 8-13 ans) un espace de jeux, en groupe : quiz, veillées, ateliers créatifs… Nous continuons de programmer régulièrement des animaisons et, en partenariat avec d’autres associations, nous préparons la publication de fiches d’animation à distance,mais nous avons hâte de pouvoir proposer  des animations en présentiel. Nous y réfléchissons et surtout, préparons les séjours d’été.

La formation

La formation a été touchée durement par la crise. Sans possibilité de résidentiel (imposé par le décret et tellement nécessaire à la cohérence pédagogique), nous n’avons pas eu d’autre choix que d’annuler les sessions. Depuis, nous travaillons dur pour essayer de trouver des solutions, que ce soit en interne ou via les différentes instances d’avis.

Nous devrions bientôt pouvoir répartir une partie des heures en vidéoconférence et en présentiel (non résidentiel), en attendant que la situation soit définitivement clémente.  Chaque stagiaire ayant déjà suivi une partie de la formation ou nouvel inscrit est tenu au courant de l’avancée de la situation. Déjà inscrit ou simple curieux, si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (par e-mail à formation@spj.be ou par téléphone au 0494 44 61 92).

Mais certaines choses bougent quand même. Le SPJ est maintenant habilité par la Croix-Rouge pour dispenser la formation BEPS (brevet européen de premiers secours). Cette nouvelle formation sera proposée selon deux formules : programmée régulièrement dans notre agenda ou bien proposée à la demande, pour un minimum de 8 personnes. Cette formation dure 15h, répartie sur deux à cinq jours, et coûte 25€. Si vous êtes déjà intéressés, contactez notre formateur Jérémie (formation@spj.be) !

Toutes les autres informations sont disponibles sur notre page FB ou sur notre site web. Portez-vous bien et à bientôt en vrai !

Contactez nous

Envoyez nous un email et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Générer un autre code. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER