Du neuf pour les formations

Brevet d’animateur de centres de vacances

Objectifs et pédagogie

« Être animateur, ça ne s’improvise pas ! » La formation a pour but de former des animateurs responsables et qualifiés, capables de prendre en charge un groupe d’enfants ou de jeunes et de les animer de façon adaptée à l’âge, au milieu, au contexte socioculturel, aux attentes et aux besoins, en mettant en place une relation bienveillante et bientraitante, et de fonctionner dans une équipe.

La formation d’animateur sensibilise les participants au projet éducatif et pédagogique et à son impact sur l’animation. L’objectif principal est de rendre les participants autonomes quant à leurs choix et démarches d’apprentissage, d’animation et d’évaluation.

La formation d’animateur permet également le développement de la personnalité de chacun.

Les méthodes se fondent sur les principes de l’éducation permanente. Le participant est artisan de sa formation. Il est amené à la coconstruire avec les autres stagiaires et avec  les formateurs. Jeux, ateliers, mises en situation d’animé et d’animateur, allers-retours constants entre théorie et pratique, évaluation systématique des actions menées, cercles de parole, partages d’expérience, réflexion sur la notion d’engagement et divers aspects de la vie, travail en équipe, expérimentation et analyse de la vie collective, partage de ses valeurs et découverte des valeurs des autres sont autant d’ingrédients qui composent les produits de ce laboratoire.

La fonction d’animateur n’étant pas qu’une affaire de technique, la formation articule les compétences autour de quatre axes : l’enfant, le groupe, la relation à soi, l’animation. Les composantes de ces quatre axes constituent la première base d’évaluation du parcours de chaque stagiaire pour l’obtention du brevet.

Organisation

En 2021, il y a du changement ! La formation d’animateurs de centres de vacances adopte une nouvelle formule, tenant compte des évaluations des années précédentes et de l’évolution du terrain. Une formule plus souple grâce à son organisation en modules bien définis, qui doit permettre de mieux s’adapter à la réalité de chaque stagiaire, d’offrir une meilleure progression et d’accentuer les allers-retours entre théorie et pratique.

La formation, accessible à toute personne de minimum 16 ans, est organisée en 8 modules répartis sur 2 cycles. Elle peut être suivie, selon les possibilités de chacun, en 18 à 36 mois. Chaque cycle se compose de sessions dites théoriques entrecoupées d’un stage pratique de minimum 75h dans un centre de vacances agréé par l’ONE. Pour limiter le nombre de sessions et favoriser la dynamique de groupe, plusieurs modules peuvent être combinés en une seule session.

Chaque cycle se termine, lors du week-end de perfectionnement pédagogique, par une évaluation individuelle et collective du chemin parcouru, des acquis et des perspectives pour la suite.

Le cycle 1 débouche sur une attestation de formation d’aide-animateur.

Le cycle 2 est couronné par l’obtention du fameux brevet d’animateur de centres de vacances homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Bien sûr, il est tout à fait permis et même encouragé d’enrichir ton bagage d’animateur en suivant des week-ends supplémentaires, même après l’obtention du brevet !

Exemple de calendrier :

Cycle 1

  1. L’ABC de l’animation + Base 1 // Congé de Carnaval
  2. Approfondissement 1 // Mars (week-end)
  3. Stage pratique 1 // Vacances de Pâques ou d’été (minimum 6 jours en résidentiel ou 2 semaines de plaine)
  4. Perfectionnement pédagogique 1 // Novembre (week-end)

Cycle 2

  • Base 2 // Congé de Carnaval
  • Approfondissement 2 // Selon l’option choisie
  • Stage pratique 2 // Vacances de Pâques ou d’été (minimum 6 jours en résidentiel ou 2 semaines de plaine)
  • Perfectionnement pédagogique 2 // Novembre (week-end)

Attention : le calendrier et le regroupement des modules peut varier d’une année à l’autre en fonction des nécessités.

Pour s’inscrire à la formation c’est ici !

Formations courtes

Les modules marqués d’un astérisque* sont déjà inclus dans le parcours pour l’obtention du brevet d’animateur.

Techniques d’animation

Des techniques, des outils pratiques et des notions concrètes que tu pourras t’approprier et appliquer directement avec ton public. Choisis un module pour le week-end, on s’occupe du reste !

  • L’ABC de l’animation*

Qu’est-ce qu’un animateur ? Qu’est-ce qu’un jeu ? Pourquoi joue-t-on ? Comment prépare-t-on une animation ? Quelles techniques peuvent m’aider à animer un jeu en toute confiance ? En vivant des jeux petits ou grands et une veillée et en partageant nos expériences, on cherchera ensemble des réponses à toutes ces questions !

  • Créactivité

Être créatif, c’est quoi ? Et moi, suis-je créatif ? Comment choisir une activité créative qui me correspond et qui correspond à mon public ? Comment lui donner vie ? Explore toutes sortes de techniques créatives que tu pourras t’approprier sans complexes pour ton propre plaisir ou pour animer un groupe : dessin, peinture, collage, pliage, retouche d’image, sculpture, gravure, écriture, turlututuchapeaupointure, le programme change à chaque fois. Si tu crois que tu n’as pas d’imagination, on se charge de te prouver le contraire !

  • La coopération, l’essayer c’est l’adopter

Mieux se connaître, trouver sa place dans un groupe, développer avec les autres des relations harmonieuses et pouvoir participer à un projet commun… Grâce à des jeux et des ateliers de groupe, explorons ensemble les 7 étapes du chemin de la coopération !

  • Philosopher avec les enfants

Animer un moment de réflexion et de partage pour permettre aux enfants et aux jeunes de construire par l’échange leur conception et leur compréhension des petites et grandes questions, ce n’est pas une mince affaire. Expérimente les techniques et les supports qui peuvent t’y aider !

L’animateur et son public

Être animateur, ce n’est pas qu’une question de technique. Accueillir un groupe en tenant compte de ses besoins et de ses spécificités, ça se réfléchit et ça se prépare. Choisis un module pour le week-end, on s’occupe du reste !

  • Centres de vacances, mode d’emploi*

Qu’est-ce qu’un centre de vacances ? Un séjour, un camp, une plaine ? Quels en sont les objectifs ? Comment ça s’organise ? Quels sont les rôles dans l’équipe ? Avec quelles responsabilités ? Autant de questions qu’on aura l’occasion de se poser !

  • Accueillir les 3-5 ans

Les tout petits, un public merveilleux mais moins facile qu’il n’y paraît ! Voyons ensemble quelles sont leurs spécificités, les points d’attention particuliers à avoir en tant qu’animateurs et comment adapter nos activités à leurs besoins et à leur développement.

  • Accueillir les 12-16 ans

Les ados, un public fantastique avec ses rêves, ses besoins et ses grands chamboulements ! Parlons-en pour que tes activités leur parlent !

  • Accueillir la différence

On est évidemment tous différents, mais il arrive que dans un groupe, certains se démarquent par des besoins très particuliers. Par des jeux et des mises en situation, on abordera des questions comme les enfants dits « difficiles », les troubles du comportement et du développement, la déficience physique ou intellectuelle, les phénomènes d’exclusion, et comment mettre en place des conditions d’accueil qui favorisent la compréhension mutuelle et l’inclusion de chacun.

Expression artistique

Apprends à exprimer ce que tu as au fond de toi ou à donner vie à tes activités, en progressant à ton rythme, selon ton niveau et tes besoins. Choisis un module pour le week-end, on s’occupe du reste !

  • Danse et chante, n’attends pas !

Apprends des chansons, comptines, bans, rondes, danses folkloriques, jeux rythmiques et des techniques pour les animer avec un groupe !

  • J’ai la guitare qui me démange

Des premiers accords et rythmes à des astuces de vieux routards, selon ton niveau, les formateurs te guideront dans la guitare d’accompagnement !

  • Il jouait du piano de bout en bout

Des premiers accords et rythmes à des astuces de vieux routards, selon ton niveau, les formateurs te guideront dans le clavier d’accompagnement !

  • Un monde à raconter

Prendre la parole en public, apprivoiser ta timidité ou canaliser ton énergie, donner vie à une histoire, raconter et se raconter, incarner un personnage, faire naître un monde imaginaire avec un décorum, tu ne rêves pas, c’est bien réel, ce qu’on te propose !

Si tu choisis un module d’instrument, il t’est demandé de l’apporter toi-même. Cependant, si tu n’en as pas et que tu ne peux pas en emprunter, dis-le-nous et on essaiera de t’en trouver un.

Toutes les formations courtes seront bientôt visibles dans notre agenda !

Formations sur mesure

En plus des formations de notre calendrier, nous pouvons vous proposer des ateliers de formation et d’accompagnement pédagogique à la carte. Il peut s’agir de modules de formation issus du catalogue existant ou de formations construites spécifiquement pour répondre aux besoins de votre groupe. On en discute ?

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Envoyez nous un email et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

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