Mon engagement dans une Organisation de Jeunesse

Rencontre avec Gad Uwimana, membre de l’Organe d’administration du Service Protestant de la Jeunesse.

Je m’appelle Gad, j’ai 34 ans, je vis à Anderlecht et je suis membre du SPJ depuis plusieurs années. Je suis né au Rwanda et j’habite en Belgique depuis 1998. Durant de nombreuses années j’ai fréquenté la paroisse protestante de Marchienne-au-Pont.

Gad Uwimana, membre de l'OA du SPJ

C’est via cette église que j’ai participé aux camps organisés au Centre Protestant d’Amougies en tant qu’ado. Par la suite, j’ai fait la formation pour devenir animateur au sein du SPJ à partir de 2004. Je suis diplômé en relations internationales, j’aime aller au cinéma, découvrir de nouvelles musiques et me balader dans la nature.

Comment es-tu arrivé dans l’Organe d’administration du SPJ ?

Je suis devenu membre de l’OA en 2012. Comme cité plus haut, je fréquentais l’église de Marchienne-au-Pont et le pasteur de l’époque était Jean-Paul Lecomte. Il se trouve que Jean-Paul était également le président de l’OA. Il m’a proposé de venir assister à quelques réunions, rencontrer les autres membres et éventuellement m’engager à plus long terme. C’est donc comme ça que je suis devenu membre de l’OA.

L’Organe d’administration (OA) est mandaté par l’Assemblée générale pour la gestion des affaires courantes du Service Protestant de la Jeunesse. Il est entièrement composé de bénévoles, dont les 2/3 des membres sont âgés de moins de 35 ans.

En quoi consiste ton engagement d’administrateur et quelle est son importance pour toi ?

Mon engagement dans l’OA varie selon les périodes. La plupart du temps, il s’agit de venir aux réunions mensuelles. Avec le covid, elles ont été surtout virtuelles. Dans ces réunions, nous prenons connaissance des activités qui ont été organisées par les employés du SPJ avec souvent le soutien de bénévoles.

Il s’agit d’avoir un retour d’expériences pour voir s’il faut faire les choses différemment la prochaine fois. Dans ces réunions nous discutons de l’organisation du travail pour l’équipe, nous décidons comment faire pour garder un équilibre pour le budget de l’association, nous restons attentifs pour savoir s’il faut ou non déposer des documents à telle ou telle administration pour avoir des subsides.

En tant que jeune, il faut un peu de temps pour comprendre ce que représentent les différents sigles utilisés durant les réunions, connaître nos différents partenaires ou saisir la subtilité de la comptabilité. Maintenant je pense que c’est une expérience formatrice qui s’avère utile dans la vie professionnelle, mais pas seulement.

« Une chose importante à retenir pour moi, c’est qu’on y apprend à travailler ensemble et qu’une communauté se maintient sur le long terme grâce à ses activités. »

Être membre de l’OA, cela peut également être de représenter le SPJ à un événement organisé par exemple par un de nos partenaires. Dans un autre registre, une mise au vert a été organisée récemment entre nous, administrateurs, et les employés pour discuter des lignes directrices que nous voyons pour l’association dans l’avenir.

Les activités dans l’OA sont variées et je ne peux citer que quelques exemples, mais une chose importante à retenir pour moi, c’est qu’on y apprend à travailler ensemble et qu’une communauté se maintient sur le long terme grâce à ses activités.


Interview réalisée pour le Petit Service – trimestrielle du Service Protestant de la Jeunesse

Contactez nous

Envoyez nous un email et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Générer un autre code. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER

"Maison d'enfants", un spectacle de l'ASBL En-Vol