« Maison d’enfants » : un spectacle sur le quotidien des enfants en foyer d’accueil
Amis à la scène comme à la vie, Allegra et Stefano nous présentent « Maison d’enfants ».
Un spectacle monté avec l’ASBL En-Vol où la créativité et le dynamisme de l’enfance sont mêlés à des thèmes plus « sombres » et délivrent une vision plurielle du quotidien d’un foyer pour enfants. C’est un projet qu’il nous tient à cœur de soutenir !
« Maison d’Enfants » en quelques mots ?
Stefano : Maison d’enfants est issu de mon expérience en tant que volontaire européen (SVE) au foyer « L’Entreville » à Lobbes. J’y ai passé une année intense et formatrice. Il a fallu ensuite donner du sens à toutes ces émotions contrastantes. C’était devenu une urgence et une nécessité. Comédien de formation, j’ai trouvé que l’écriture et le théâtre étaient de magnifiques outils pour raconter cette histoire à ma façon.
Allegra : Dans le spectacle, deux narrateurs, Stefano et Allegra, évoquent la vie quotidienne d’une « maison d’enfants », tant du point de vue des jeunes qui y habitent que de celui de leurs éducateurs et animateurs. Les narrateurs se glissent au fur et à mesure dans la peau de tous ces personnages pour rejouer des fragments de leur vie. On aborde donc les thèmes de l’abandon familial et de la vie en collectivité. On met également en lumière la complexité du rôle de l’éducateur, le sentiment d’impuissance qu’il peut éprouver face à certaines situations. Mais ce n’est pas un spectacle sombre ! On laisse beaucoup d’espace à la grande créativité des enfants, à leurs rêves, leur énergie, leurs revendications ! Et puis aussi à des moments tout simples de quotidienneté.
« Donner la parole à une réalité plus globale, celle des enfants vivant en foyer. Ils sont trop souvent oubliés. Nous aimerions réussir à briser quelques préjugés et quelques stigmates qui collent à la peau de ces jeunes et sèment des obstacles supplémentaires dans leurs parcours personnels. »
Pourquoi avoir souhaité aborder ces sujets là ?
Stefano : Pour moi, ce spectacle est plus qu’un témoignage. Il part de mon expérience personnelle, mais son objectif est de donner la parole à une réalité plus globale, celle des enfants vivant en foyer. Ils sont trop souvent oubliés. Nous aimerions réussir à briser quelques préjugés et quelques stigmatisations qui collent à la peau de ces jeunes et sèment des obstacles supplémentaires dans leurs parcours personnels. Partager cette histoire est donc une façon d’informer les spectateurs sur cette réalité, mais aussi de les inciter à la réflexion, de susciter le débat, de pousser tout un chacun à s’interroger sur le système, sur ce qui pourrait être mis en place pour faire évoluer certaines choses.
Allegra : Je n’ai pas le même parcours que Stefano. Je connaissais bien évidemment l’existence des foyers, mais je n’ai réellement découvert la complexité de ce sujet qu’avec le travail autour de « Maison d’enfants ». Ça a été comme me prendre une gifle émotionnelle. Je me rends compte de la façon dont les enfants qui grandissent en foyer sont souvent mis à l’écart. On n’en parle presque jamais ! Je suis donc honorée de participer à porter ce message. Je trouve qu’il est important de jouer le spectacle dans des écoles, des associations et autres lieux afin de partager un moment de vie, de théâtre et de dialogue avec le public.
À qui s’adresse la pièce ?
Allegra : A tout le monde, à partir de douze ans.
Stefano : Nous avons conçu le spectacle de manière à pouvoir le faire voyager un peu partout. Nous visons surtout des lieux de représentation moins « attendus » : écoles, maisons de jeunes, maisons de quartier, associations… L’objectif est vraiment celui d’atteindre un public diversifié, avec une attention particulière pour les adolescents.